Brasserie du Mont Haut

Brasserie du
Mont-Haut

NOS ENGAGEMENTS

La production

Elle est destinée aux particuliers en vente directe mais également aux professionnels (bars, restaurants, etc). L’objectif est avant tout de garantir la qualité de la bière : après une période de garde qui permet à la bière de vieillir assez longtemps pour offrir le meilleur de son potentiel, elle est proposée à la vente. Les bouteilles et fûts sont disposés à l’abri de la lumière et de la chaleur, principaux facteurs de détérioration de la qualité du produit.

D’un brassin à un autre, les recettes ne sont pas modifiées, la méthode de brassage reste identique et la température de fermentation est contrôlée afin que les levures travaillent de façon normale, sans développer de faux goûts. Ces moyens techniques et process permettent d’assurer un résultat similaire à une bière produite à des moments différents et quelle que soit la saison.

ipa goldie blanche brasserie mont haut
ipa blonde blanche brasserie mont haut

Une consommation raisonnée

La production est limitée, elle est adaptée au territoire et a pour but de satisfaire une demande locale en circuit court, en vente directe et pour des évènements festifs.

Nous cherchons en outre, un moyen de limiter l’impact de la production :

* Les bouteilles sont consignées. De cette façon, elles permettent d’être réutilisées à l’occasion d’un nouveau brassin et offre un moyen de réaliser une petite économie.

* Les drèches (Malts et céréales utilisés pour le brassage) sont valorisées et compostées pour amender un potager ou données aux poules pour les nourrir. Elles servent ainsi 2 fois.

* L’eau utilisée pour le refroidissement du mout n’est pas jetée, elle est utilisée pour arroser ou faire la vaisselle du matériel, des bouteilles ou autre.

Perspectives de développement

Le projet consiste avant tout à conserver la maîtrise de l’impact. De quelle façon ?

  • S’associer à des fournisseurs locaux de céréales et/ou de houblons
  • Développer les moyens techniques nécessaires au maltage
  • Développer des levures pour affirmer un style propre à la brasserie
  • Utiliser une énergie renouvelable pour préchauffer l’eau de brassage et éviter d’utiliser des énergies fossiles
  • Obtenir la certification bio en maîtrisant le coût des matières premières
montoulieu ganges brasserie mont haut